top of page
men-3.jpg

13 HOMMES DE MENAGES

(Mention honorable à la

17e PRIX JULIA MARGARET CAMERON

section non professionnelle

catégorie de thème ouvert)

Ce projet est né par hasard. Je voulais tester un nouvel objectif et j'ai photographié un homme qui a été très important dans ma vie. J'étais chez lui, il était nu et il venait de faire le ménage.

Les photos m'ont tellement plu que j'ai voulu en faire une série. Ainsi, j'ai demandé à des amis et à des connaissances de les photographier pendant qu'ils faisaient le ménage nus chez eux, en les prévenant que j'aurais caché au préalable le visage ou enlevé la tête en faisant des retouches.

Pendant deux ans, j'ai interpellé quarante-deux hommes, huit en Italie et trente-quatre à Marseille (France), quelques-uns directement et d'autres que j’ai contactés à travers des copines et des copains communs.


 

Parmi eux, vingt-neuf ont refusé. Trois par pudeur et trois par manque d’intérêt. Un était aveugle et ne pouvait pas apprécier le résultat. Deux voulaient perdre dix kilos avant. Un, qui avait des tatouages et avait horreur d'être pris en photo, m'a de suite trouvé un remplaçant. Deux n'ont jamais répondu à ma proposition. Un a dit que c'était de la folie et pas trop son truc. Un autre était intéressé, mais il n'a pas donné suite à ma proposition. Un ne se trouvait pas assez esthétique. Un autre se plaignait d'avoir des problèmes de peau et finalement pas assez de motivation. Un ne voulait pas que sa copine le sache et j'ai laissé tomber. Un autre a changé d'avis à la dernière minute sans explications. Un ne sait pas encore pourquoi il n'a pas voulu que je le prenne en photo. Un autre était trop pudique mais tellement enthousiaste au projet qu'il a demandé de poser à six de ses amis. Ils ont tous refusé, certains lui ont dit qu'il était fou, d'autres ont décliné par pudeur. Un autre a dit que oui à une copine commune puis il n'a pas répondu à mon sms. Enfin, le dernier a dit que l'ultra-féminisme est bof !


 

Treize ont accepté mon invitation. Cinq habitent Bologna et huit Marseille.

Trois ont préféré ne pas se faire photographier chez eux car ils habitent avec leur femme et leurs enfants. Deux étaient sans abris au moment de la proposition. Ainsi, un est venu faire le ménage chez moi et les quatre autres chez des amis communs.

 

Un parmi les hommes photographiés a des attributs féminins. J'ai choisi de m’arrêter au treizième homme car je m’intéresse à la symbolique du numéro 13 qui incarne le désordre, l'instabilité et l'incertitude. L'unité rajoutée au 12 indique la rupture de l’harmonie : le numéro 13 casse la loi de l'équilibre et de la continuité et impose une transformation radicale.


 

Pour conclure, j'ai demandé aux participants d'évoquer leur ressenti par rapport à cette expérience, onze ont répondu et j'ai transcrit leurs témoignages ci-après. Depuis le début, je me suis aperçue que le projet leur appartenait.

Je les remercie tous très sincèrement de s'être mis en jeu avec autant de générosité et de m'avoir fait confiance.

Je sais que cela n'a pas été facile.

12:1.jpg

Témoignages

«C'est étrange pour une personne chaste et timide comme moi... une sensation de liberté...
Cette expérience m'a fait penser à Serge Gainsbourg qui était un gars timide jusqu'à ce qu'il accepte de poser nu pour un photographe et ce faisant, il se sentait libéré et pouvait facilement se déshabiller ensuite. La même chose m'est arrivée. Depuis que j'ai posé nu pour toi, je me sens mieux, même en me promenant dans la maison sans vêtements... Merci Barbara !»

Impressions of an ordinary woman

Impressions of an ordinary woman
Rechercher une vidéo...
Impressions of an ordinary woman_05
01:20
Lire la vidéo
Impressions of an ordinary woman_01
00:53
Lire la vidéo
Impressions of an ordinary woman_03
00:57
Lire la vidéo
Impressions of an ordinary woman_02
00:53
Lire la vidéo

quelques réactions

"Tu as eu de la chance de voir tous ces gars... Mais tu les as tous baisés..."

(Une connaissance sur Facebook)

"Je ne me déshabille pas pour devenir célèbre. Vu l'importance ou la perversion que prend ton obsession de la nudité, je t'interdis de publier des photos de moi nu ! J'ai posé pour toi alors que nous étions intimes."

(Homme de ménage n°0)

 

"Oublie-moi ! Je ne comprends pas comment une femme qui veut une vie ordinaire peut faire ça. Tu me diras que c'est de l'art, mais il faut être célibataire pour faire ça.

Bonne chance !"

(Mon copain le jour où le projet a été publié)

 

"Bravo ! C'est magnifique ! J'aime beaucoup l'introduction... Les photographies sont belles et profanent tous les tabous bâtis autour du corps et de la sexualité. C'est puissant !"

(Séverine MELAN, amie et supportrice du projet)

 

"A travers ces portraits, on tente de s'emparer de l'identité masculine qui ne coïncide pas forcément avec le sexe ou le genre. La nudité est toujours au centre même lorsque le sujet est à l'écart et la tension reste forte même lorsque les personnages sexuels sont cachés.

Pourtant, on en sait de moins en moins sur l’identité et finalement il semble impossible de l’envisager clairement.

La grippe, le sujet mouvant, la perspective rapprochée ôtent toute certitude et déroutent le spectateur.

La plupart de ces portraits manquent de convergence centrale. C'est la complexité de la composition qui compte. Quand le pénis n’est pas là, on cherche autre chose. Le pénis est un catalyseur.

Parfois, des lumières très contrastées et aveuglantes déforment les corps. En coupant les contours de la chaise on enlève de la force et le corps devient fragile."

(Un des hommes de ménage après avoir visionné le projet)

"Ce projet mérite d'être poursuivi car la lutte ne s'arrête pas !"

(Brigitte B.A.)

« Félicitations Barbara, tu as fait un travail extraordinaire ! Tu es formidable !

Revoir ce travail m'a fait réfléchir à l'importance de dénouer certaines formes de sens dans lesquelles nous "nageons". En effet, il serait intéressant d'étudier dans quelle mesure nous avons conscience de ce qui nous appartient, et si le corps fait partie de ces choses; dans de nombreuses situations, je pense que non ».

(Un des hommes de ménage après avoir visionné le projet)

"

 

Image PNG_edited.jpg
amore-64.jpg

 

 

Nous recrutons

Envoie ton message !

top of page
men-3.jpg

13 MEN OF CLEANING
(Honorable mention at the
17th JULIA MARGARET CAMERON AWARD
non-professional section
open theme category)

This project was conceived by chance. I wanted to test a new lens and I took some pictures of a very important man in my life. We were in his house. He was naked and had just finished to do the cleaning. I liked the portraits so much that I decided to make a series. So, I started to ask friends and acquaintances the permission to shoot them while they cleaned their homes, naked. I informed them that I would hide their face or take off their head during retouching, if necessary.

During two years I asked forty-two men. Thirty-four of them live in Marseille (France) and eight of them live in Italy. I got in touch with these men directly or through common friends.

Twenty-nine refused. Three of them were too prudish and three others did not feel concerned. One was blind and could not appreciate the result. Two of them wanted to loose weight before the shoot. One had tattoos and was horrified at the idea of being photographed but immediately found a substitute. Two of them never answered my invitation. Another considered it a mad thing, that did not suit him at all. One was interested but he ended up not posing. Another man had body image issues. One had skin problems. One did not want his girl-friend to know, so I let him go. Another changed his mind at the last moment without explaining. One does not know the reason of his refusal yet. One was too modest but so enthusiastic that he asked six of his friends. They all refused. Some thought that he was mad, the others felt too prude. One said yes to a common friend but he never answered my message. Finally, one said that ultra-feminism was

so-so, “Bof!” in french.



Thirteen men accepted my invitation. Five of them live in Bologna and eight in Marseille.

Three of them did not want to be photographed at home where their wife and children live. So, one came to do the cleaning in my house and four of them in common friends' houses.



One of these men has feminine attributes. At number thirteen I decided to stop as I am interested in the symbolical meaning of this number which embodies disorder, instability and uncertainty. The unity summed up to the number twelve indicates a rupture in the harmony: 13 is a number which breaks the balance and continuity law and obliges to a radical transformation.



At the end, I asked all the people who participated to tell me what they felt about the experience. Eleven answered and I reported the testimonials below. Since the beginning I knew that the project belonged to them and I sincerely thank them all for their generosity and for their trust in me.

I know it was not easy.

12:1.jpg

Testimonials

«It's strange for a chaste, shy person like me ... a sensation of freedom...
This experience made me think of Serge Gainsbourg who was a timid guy until he accepted to pose naked for a photographer and so doing he felt liberated and he could easily took off his clothes afterwards. The same happened to me. Since I posed naked for you I feel better, even when walking around the house without clothes... Thank you Barbara!»

Impressions of an ordinary woman

Impressions of an ordinary woman
Search video...
Impressions of an ordinary woman_05
01:20
Play Video
Impressions of an ordinary woman_01
00:53
Play Video
Impressions of an ordinary woman_03
00:57
Play Video
Impressions of an ordinary woman_02
00:53
Play Video

some reactions

"You're lucky to have seen all these men parading... but you've tasted them all..."

(A Facebook acquaintance)

 

"I don't get naked to make myself known. Given the importance or perversion that your obsession with nudity takes I forbid you to post my nude photographs."

(Cleaner #0)

 

"Forget me! I can't understand how a woman who wants a normal life can do such a thing. You'll tell me it's art, but you have to be alone to do such things. Good luck."

(My partner at the time the project was published)

 

"Bravo, that's great! The photographs are beautiful and desecrate all the taboos built around the body and sexuality. It's convincing!"

(Séverine, friend and supporter of the project)

 

"With these portraits you try to capture male identity, which does not necessarily coincide with sex or gender.

Nudity is always the centre of interest even when the subject is on the side of the photograph. This keeps the tension alive even when sexual characters are missing.

But we know less and less about identity. There is no chance to see it clearly.

The out-of-focus, the blurred, the close-up take away any sense of certainty, disorientate the gaze. There is often a lack of convergence at a central point. The male figures stand at the sides and it is the complexity of the composition that counts. When the penis is not there, one goes looking for something else. The penis is a catalyst.

Sometimes, strong contrasts and dazzling light deform bodies. By taking away the contours of the flesh you take away its strength and the body comes out fragilised."

(One of the cleaners after viewing the photographs)

 

"This project deserves to be continued because the struggle does not stop!"

(Brigitte B.A., friend)

 

"Congratulations Barbara, you have done a disorienting job.... You are great!

Reviewing your work made me think about the importance of unhinging certain forms of meaning in which we 'swim'. Indeed, it would be interesting to investigate how much awareness we have of what belongs to us, and whether the body is one of those things; in many situations I think not."

(One of the cleaners after viewing the photographs)

Image PNG_edited.jpg
amore-64.jpg

 

 

 

We recrute

Send us a message!

bottom of page